Ras la casquette ...

Publié le par Ange-etrange

     La rentrée est déjà loin et la réunion de parents déjà faite, bref l'année est entamée et nous avons dix mois pour travailler. Je vais savourer la classe que j'ai car j'ai la chance d'avoir un petit effectif et des gosses sympas... Cool pour une fois...

     Je pourrai vivre une belle année si elle n'était pas pourrie par notre "CHER" ministre et ses annonces fréquentes et quotidiennes !!! J'ai des journées longues voire très longues, il m'est arrivé de bosser de 8 heures à 23 heures... Le Ce2 est un niveau que je ne connais pas donc il faut que je prépare mes cours et en plus, il y a quand même pas mal de corrections et en plus, je vais me faire inspecter, il faut donc que je remplisse une paperasse de dingue et vu qu'ELLE va venir pas question de faire l'impasse sur ces kilos de papiers qu'elle ne lira probablement pas mais que je dois avoir au mépris du simple bon sens écologique et parfois je me demande à quel moment je suis devenue secrétaire en plus d'enseigner...

      Je vais donc au boulot, j'ai mis ma vie de famille de côté pour assurer cette montagne de travail. Heureusement que Chéri assure d'ailleurs !!! Et lorsque je veux prendre une demie-heure pour dîner et me détendre devant les news, oui j'aime bien les news et ça me détend, j'entend quoi ? Que je suis une feignasse qui doit travailler le mercredi et qui en plus devra travailler 40 jours de plus pour le même salaire parce que c'est bien connu un "enseignant fait ce métier par passion et amour de la patrie et pas pour l'argent!!!" Siccc!!! Tiens je vais dire ça à mon bailleur quand mon loyer augmentera ou à EDf quand ma facture augmentera. Soyez sympa les gars, je travaille pour la patrie !!! 

      Je ne peux même pas râler sur ce crétin de ministre qui n'y connaît rien vu que celui-là a été prof de philo. On lui a fait quoi à l'éducation nationale pour qu'il nous méprise autant ???? Vous me direz comme la majorité des gens mais de quoi elle se plaint cette feignasse d'instit toujours en vacances ???? Ben justement, elle en ras le bol de ce mépris, de voir qu'elle fait un nombre d'heures incalculable juste pour faire son travail de son mieux...

 

      Nous sommes les instits les moins bien payés d'europe et c'est pas parce que nous faisons moins d'heure car même si on compte le tarif à l'heure, nous sommes les moins bien payés et d'ailleurs à peine le smic si on tient compte du nombre d'heures effectuées (56 pour moi cette semaine et 60 h pour ma soeur). Ca fait 10 ans que je n'ai pas vu la moindre augmentation et même l'augmentation du coût de la vie  on peut s'asseoir dessus un an sur deux... La chose qui me fait à peu près avaler la pilule c'est justement le fait de travailler "que " 4 jours et d'avoir un peu de temps pendant les vacances quand j'ai fini de préparer la période suivante et de corriger ce qui est en retard... J'arrive alors à profiter de mes enfants.

 

       Aller travailler le mercredi, pour quoi faire ??? Fournir une garde gratuite ? Il ya de ça car un récent sondage montre que les français sont pour ajouter une demie journée . Enfin l'ensemble des français et pas ceux qui ont des enfants à l'école primaire car eux sont contre à 55% et en plus c'est oui si c'est le mercredi mais pas question que ce soit le samedi (86% de non). J'en déduis donc que les parents se fichent complètement de la qualité de l'enseignement mais qu'ils aiment bien l'idée d'une garde gratuite car vu qu'ils travaillent ces feignasses d'instit peuvent bien en faire autant !!!

 

       Raccourcir les vacances d'été ??? Alors là je dis stop et niet catégorique car je rappelle que l'été nous ne sommes pas payés enfin on perçoit un salaire car nous sommes payés sur 10 mois ramenés à 12 versements mais nous sommes en chômage technique si on peut dire ou plus exactement, nous dépendons encore des statuts de 1946 qui libérait les instits de juin à début octobre pour que les instits puissent aider aux récoltes et aux vendanges... Bon ok nous n'avons plus d'efforts de guerre à soutenir mais bon , nous n'avons pas changé de statut et remarquez comme nos vacaces ont été "rognée" déjà. Mais bon ces feignasses peuvent bien travailler 15 jours de plus parce que zut c'est long les vacances d'été et on ne sait pas quoi faire des mômes qui nous cassent les pieds en plus !!! Les grands-parents n'en veulent même pas. Vraiment vivemnt la rentrée qu'on aie la paix !!! Vous iriez bosser gratuitement vous ?

 

      Les médias sont partis pris car les seuls instits qu'on entend ceux sont qui sont d'accord avec le retour des 4 jours et demis mais la majorité des autres n'a pas voix au chapitre. Les syndicats ? Quels syndicats ? Et même dans la blogosphère pas d'échos (bon en même temps ma blogosphère est petite).

   

      Alors j'aimerais savoir les instits et les mamans qui passent ici, les autres aussi d'ailleurs ce que vous pensez du retour des 4 jours et demi. Vous êtes pour ou contre ? 

Publié dans L'ange instit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'arrive bien après le débat mais je viens juste de connaître ce blog !! Moi je suis contre, contre et RE contre...<br /> Ok, c'est facile pour moi, je ne bosse pas le mercredi ! C'est un choix justement pour que mes enfants puissent faire une pause dans la semaine, se lever à leur rythme etc..<br /> Si je devais vraiment bosser ce jour là, je trouverais une solution (les grands parents, ma soeur etc...), ce serait toujours plus cool pour les enfants qu'1/2 journée de plus en collectivité !<br /> Bien sûr, là aussi j'ai la chance d'avoir un peu de monde autour de moi donc facile de réagir comme ça mais bon sang, l'école n'est pas une garderie gratuite !! En tout cas ce n'est pas ma vision<br /> des choses !! :)
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense comme toi que l'école n'est pas une garderie gratuite. C'est une vision qui se respecte. La loi c'est pour janvier d'après ce que j'ai<br /> lu<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai également été scandalisée d'apprendre que nous allions peut-être devoir travailler gratuitement pdt 2 semaines... Je pense qu'il faudra se mobiliser fortement pour faire valoir nos droits car<br /> comme tu l'as très bien dit les médias ne rappellent jamais que nous ne sommes payés que 10 mois/12 et que nous n'avons donc pas plus de congés payés que les autres!!
Répondre
A
<br /> <br /> Ah merci, je me sens moins seule car ça n'a pas l'air d'en choquer certains<br /> <br /> <br /> <br />
N
Déjà, même si je suis plutôt pour la matinée supplémentaire, je suis consciente du travail formidable que vous (les enseignantes en général) faites pour un salaire... bref...<br /> Maintenant, près de chez moi, la plupart des enfants sont au centre aéré le mercredi... A titre personnel (suis à temps partiel) les deux matinées me conviennent (dans les 2 cas, ça me fera 3<br /> heures pour faire tous ce que j'ai pas le temps de faire). Je regretterais mes matinées tranquilles avec mes schtroumphs mais je pense sincèrement que c'est dans leur intérêt!<br /> En conclusion, je reste persuadée que c une bonne idée. Pour preuve, à Paris tous les établissements privés l'ont déjà appliquée! (Ne serait-ce que pour le soutien : dans notre école c 4x30min<br /> calée sur l'heure du déjeuner => le privé a cote c 2h le mercredi matin. Aucun doute à avoir sur la méthode la plus efficace!)Par contre vous mériteriez une revalorisation de vos salaires... une<br /> bonne revalorisation...
Répondre
A
<br /> <br /> De toutes manières je sens que l'on ne va plus avoir le choix...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chère Ange Étrange,<br /> Je ne suis pas enseignant et transmettre un savoir n'est pas dans mon caractère...<br /> Par contre, j'ai constaté que l'enseignement dans les pays francophones est une catastrophe partout.<br /> Alors que la langue est très compliquée, certains trouvent le moyen d'encombrer les cerveaux des "têtes blondes" d'énormément de choses destinées, surtout, à satisfaire l'ego de leurs<br /> politiciens-concepteurs. (Exemple pour la postérité: la lettre de Guy Môquet).<br /> Et les moyens qui sont consacrés à l'EN sont inversément proportionnels aux résultats obtenus: voir les enquêtes Pisa successives, par exemple...<br /> Amitiés
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis bien consciente qu'il y a des choses à revoir. alléger les programmes et se concentrer sur l'essentiel et surtout à l'heure de la technologie revoir<br /> nos manières d'enseigner car le public change fortement mais il ets hors de question de travailler plus alors que nos semaines sont lourdes gratuitement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
hé bé...tu es très en colère...je ne sais pas si tu fais parti du lot mais les enseignant on voté pour la gauche en mai dernier, perso, je connaissais la bande que j'avais eu l'occasion de<br /> fréquenter quand je militais...je n'aurais donc pour rien au monde voter ni pour la Martine ni pour le François, éventuellement Valls, c'est un des mieux mais tout le reste<br /> niniche...poubelle!!!alors ma belle je suis désolée pour vous, mais en plus ce n'est qu'un début...Peillon est imbu de lui même si tu savais, sans compter qu'il fait la girouette au sein du<br /> parti...Fabius...gentil mais ça s'arrête là...Thaubira...laisse tomber, une catastrophe ambulante...Moscovici...arriviste aux dents très très longue...d'ailleurs quand il a vu que ça tourné<br /> vinaigre pour DSK il s'est vite faufilé chez Hollande pour être sur d'avoir un ministère...je te jure qu'on est vraiment pas gâté à aucun niveau...il ne reste plus qu'à prier pour qu'ils arrêtent<br /> leurs connerie, mais j'en doute, maintenant qu'ils y sont, on va avoir du mal à les dégager...et pour mettre qui...en plus...? y a personne...alors oui...tu peux râler...je sais pour tes heures sup<br /> non payées, ma soeur était instit et mon beauf frère aussi...kiss
Répondre
A
<br /> <br /> Oui très en colère... non je ne fais pas parti de ces instits car je ne le sentais pas et je suis allée voter mais sans choisir comme 6 % des votants.<br /> d'après mes collègues Peillon est quelqu'un de bien. Et à un niveau général je nous senstrès mal barrés<br /> <br /> <br /> <br />