A quoi tiennent les souvenirs ???

Publié le par Ange-etrange

     Ce soir, je discutais avec la directrice de mon école qui est une copine. Elle n'est pas toujours à la hauteur dans son rôle de directrice mais en temps que copine on s'entend vraiment bien, ayant vécu les mêmes galères de divorcées avec enfant et, il y a presque 2 ans plus ou moins les mêmes aventures  sur un célèbre site de rencontre.

      Bref, je lui disais que j'étais fatiguée parce que j'avais papoté jusqu' assez tard avec mon grand amour du lycée que j'ai retrouvé via facebook. De là nous en sommes venus à évoquer nos exs et le souvenir que nous en avons. Ce mec, j'en étais dingue à l'époque du lycée, j'ai fini par faire sa connaissance parce que nous n'étions même pas dans la même classe... Nous n'avons jamais été vraiment libre en même temps et au final nous nous sommes embrassés que le temps d'une soirée avant que la vie fasse son oeuvre et que l'on se perde totalement de vue. De temps à autre je me demandais ce qu'il avait bien pu devenir d'où ma recherche. Avec lui, il ne s'est pas passé grand chose mais j'y pensais de temps à autre alors que je ne pense plus du tout à d'autres avec qui j'ai pourtant "fauté" et cet état de fait inclut même le premier avec qui je l'ai fait alors qu'on dit que c'est important.

     Et puis, j'en suis venu à comparer ce qui est comparable et je repassais en revue tous mes premiers baisers (en même temps ils ne sont pas légions non plus... N'allez pas vous imaginer des choses...) Je me souviens très bien de cette fameuse et unique soirée et de ce que j'ai pu ressentir alors que je me souviens plus que moyennement du premier baiser échangé avec mon ex mari avec qui je suis restée 10 ans. Je me souviens où c'était et à quelle date  mais pas de ce que j'ai ressenti. En matière de gros câlins c'est pareil, ce n'est pas ceux avec qui je suis restée le plus longtemps dont je me souviens le mieux, par contre Mr Chocolat lui, m'a laissé un souvenir impérissable alors que ça n'a duré qu'une nuit.
Mes souvenirs avec Mon danseur sont ancrés dans ma mémoire alors que ceux avec le père de mon fils beaucoup moins et pourtant j'ai fait un enfant avec cet homme.

     Ma directrice a fait le même constat quant à ses exs.

     Loin de moi l'idée de dresser une liste ou un palmarès. Ce sont justes des questions que je me pose et je me demande à quoi ça tient. En ce qui me concerne, quand une histoire est finie, elle est finie et je coupe totalement les ponts et ne cherche absolument pas à savoir ce que ces personnes sont devenus.
Alors pourquoi l'ai-je cherché lui et uniquement lui ?
Pourquoi est-ce que je me souviens mieux de certains premiers baisers ?
Est-ce que finalement je me souviens mieux des baisers que j'ai attendus et espérés de longs mois ? Avec lui, ça a eu lieu au bout de plusieurs années et pour Mon danseur au bout de longs mois (ceux qui étaient là il y a 4 ans s'en souviennent)
Est-ce que cela tient à l'intensité de mes sentiments à ce moment là ? Mais alors pourquoi Mr Chocolat avec qui c'était purement physique ?
Est-ce que cela  a un rapport avec qui à quitté l'autre ? Mais là encore il n'y a pas de règle dans mon cas.

Je n'ai pas de réponse, je pense que c'est ainsi et que c'est incontrôlable.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Ressentez vous la même chose que moi en pensant à vos exs ?
Votre avis m'intéresse fortement.


  


    

Commenter cet article

Luciole+en+couleurs 22/05/2009 10:55

Tu peux rajouter un paramètre : ceux dont tu te souviens le mieux aujourd'hui ne sont pas forcément les mêmes que ceux dont tu te souviendras le mieux demain (à un sens très large et très flou du mot "demain"). Ca peut dépendre aussi de ce à quoi ça fait écho dans ta situation présente.

Ange-etrange 20/06/2009 00:37


Tout a fait juste. Mon frère dit qu'on se souvient mieux de nos relations qui ont eu lieu avant nos 25 ans...


ysa 14/05/2009 20:10

Je ne vais pas t'être d'une grande aide... mon ex mari je n'y pense jamais... c'est d'ailleurs comme si il n'avait jamais existé... je dois avoir une mémoire sélective.... les autres ma foi.... c'est tellement loin....

Ange-etrange 14/05/2009 20:49


C'est vrai que pour certains tu as l'impression que c'était dans une autre vie...


liliplume 14/05/2009 18:39

la mémoire sélective ... je crois que je me souviens de tout moi, mais peut être que je me trompe

Ange-etrange 14/05/2009 20:48


J'ai enfin trouvé à quoi ça tenait. Ceux dont je me souviens c'est ceux pour lesquels j'ai des regrets pour des raisons diverses. Ceux avec qui j'aurais aimé faire
un bout de chemin plus long... N'ayant pas de regrets pour les autres mon cerveau les zappe plus facilement.


MamanCélib 13/05/2009 22:27

Parce qu'on aime se souvenir des bons moments, tout simplement, non ?

Ange-etrange 13/05/2009 23:16


Justement l'intensité des souvenirs n'est pas forcément en rapport direct. Je veux dire que des bons moments j'en ai aussi eu avec ceux dont je me souviens moins.
Pour cetains, je me souviens des histoires mais pas des détails et pour d'autres je me souviens des détails et du ressenti.


maevina 13/05/2009 21:45

j'ai 50 ans de souvenirs affectifs ou amoureux et je me souviens de tous! par contre sexuellement je ne me souviens que de deux ou trois, pour les autres ce sont plutôt des instants de vie, des gestes, des sons ou des lieux

Ange-etrange 13/05/2009 23:13


Je me souviens de tous mais pas avec la même intensité ni la même précision. Et c'est pareil que toi pour ceux dont mais souvenirs ne sont pas précis, juste des
choses fugaces.